Bien choisir ses lunettes

Vous cherchez des lunettes qui vont parfaitement avec la forme de votre visage ? Que vous ayez un visage rond, carré ou oval, un modèle de lunettes est fait pour vous ! Voici un guide qui vous aidera à choisir les lunettes qui marieront le mieux les traits de votre visage.

Quelle est la forme de mon visage ?

Avec autant de choix de lunettes, savoir ce qui vous convient le mieux peut vous aider à mettre en valeur le contour unique de votre visage. Il vous faut donc en premier lieu déterminer la forme de votre visage. Voici les 5 catégories principales :

  • Oval
  • Triangulaire
  • Carré
  • Rond
  • En forme de coeur

Des lunettes pour toutes les formes de visage

La vérité sur les formes de visages : presque personne n’a un visage en forme parfaite de cœur, de cercle, de carré ou de toute autre figure spécifiquement définie. La plupart des visages sont le résultat d’une combinaison de formes différentes : menton arrondi et front haut, traits anguleux et mâchoire effilée, etc.

Choisir une paire de lunettes parmi une multitude d’images peut sembler impossible. Ce qu’il vous faut, c’est une forme de lunettes qui vous ressemble, même si votre menton est un peu plus pointu qu’un visage ovale « typique » ou que votre front est un peu plus large que celui d’un triangle inversé « habituel ».

Ce type de visage s’accorde avec la plupart des formes de monture. L’ovale est considéré comme la forme de visage la plus commune — alors, amusez-vous avec les dernières tendances et choisissez la monture qui vous plaît, car la plupart vous iront à ravir.

Les visages triangulaires sont plus larges vers le bas et plus étroits vers le haut. Vous rechercherez donc une monture contrastante avec une partie supérieure marquée et une partie inférieure plus délicate. Il est donc conseillé de choisir des lunettes aux formes géométriques variées avec des parties rondes et d’autres, plus carrées, qui iront particulièrement bien aux visages triangulaires.

Les visages carrés ont souvent des traits anguleux audacieux découpés par une ligne droite et nette, du front à la mâchoire. Ces visages sont à leur avantage dans des montures de lunettes rondes, fines et arrondies.

Les visages ronds sont tout en courbes avec des traits doux. Cette forme de visage a sensiblement la même largeur, de la mâchoire jusqu’au front. Les formes carrées aux montures audacieuses et aux lignes épurées s’avèrent un excellent choix. Le type de monture privilégié pour choisir ses lunettes est en oeil de chat, rectangulaire ou en forme de D.

Les visages en forme de cœur sont plus larges au front et vont en s’effilant jusqu’au menton. Ces formes de visages ont fière allure dans des montures aux pointes ailées qui dépassent légèrement les contours et leur base arrondie de façon à équilibrer et harmoniser les traits. Pour choisir ses lunettes: les montures rectangulaires, en forme de D et ovales vont généralement bien aux visages en forme de coeur !